Président de Coffra group, Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Moore Global Corporate Finance publie son étude, qui suit depuis quatre ans l’évolution des fusions et acquisitions transfrontalières sur le marché des entreprises de taille moyenne.
L’étude, menée par la Vlerick Business School en Belgique, offre un aperçu unique de la manière dont les entreprises de taille moyenne se sont comportées au cours d’une période de turbulences sans précédent – la forte croissance de 2019 a été interrompue par les blocages liés au Covid en 2020 et suivie par une reprise post-pandémique assombrie par la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, la guerre et l’instabilité économique.
Bien que ces facteurs aient eu un impact sur le nombre d’opérations transfrontalières et la valeur des transactions, le rapport Compass révèle :
– En 2022, 4 263 transactions ont été réalisées sur le marché intermédiaire transfrontalier, pour une valeur totale de 200 milliards d’euros.
– La valeur moyenne des opérations de fusions et acquisitions transfrontalières sur le marché intermédiaire est désormais de 46,9 millions d’euros, soit 17 % de plus qu’en 2019, avant l’émergence de la pandémie de Covid.
– Les entreprises nord-américaines restent les principaux acquéreurs en Europe et dans le monde, représentant 47 % du volume total et 49 % de la valeur des transactions.
– La majorité des opérations (40 %) se concentrent sur le secteur des technologies de l’information, mais le secteur de la santé reste très prisé. Le secteur du commerce de détail et de gros, qui n’était plus ciblé pendant la période de pandémie, est à nouveau très actif.
« Au cours des trois dernières années, le rapport Compass a montré à quel point l’activité transfrontalière de fusion et d’acquisition a été résistante parmi les entreprises ambitieuses de taille moyenne.
« Les entreprises du réseau Moore Global Corporate Finance font toutes état d’une forte demande, mais les transactions ont été freinées au cours des six derniers mois par l’incertitude économique. Lorsque les conditions commenceront à s’assouplir, on assistera à un regain d’activité, les entreprises reconstituant leurs bilans et saisissant les opportunités de croissance. »